Bénédicte, coach scénique et corporelle, directrice artistique, performeuse, coach sport-santé et professeure de yoga.
“Le corps a une place d’élite dans tout ce que je vis et transmets”
Coach scénique, directrice artistique, performeuse, coach sportif, tu as un profil de salsheuse! Peux-tu nous expliquer ce que cela représente pour toi ?
Un état d’esprit : une curiosité d’être et de rencontres, j’explore! Et cette exploration m’amène vers différentes collaborations et expérimentations. J’ai grandi ainsi, entourée d’activités artistiques différentes, et depuis je ne me suis pas arrêtée, je viens de passer mon diplôme de professeure de yoga!
De quelle façon tes multiples compétences t’aident-elles dans ton approche pédagogique ?
J’arrive à jongler, à adapter mes approches et mes propositions aux différents profils de personnes avec qui je travaille. Ce sont comme de multiples portes d’entrées, aux différentes références, qui peuvent rassurer, guider, mieux faire comprendre.
Cela rend le dialogue plus riche aussi.
Tu as passé votre enfance en Belgique et tu t’es formée en Angleterre, l’approche de la musique et de la scène est-elle différente en France ?
Mon enfance et adolescence en Belgique et mes études en Angleterre m’ont appris à m’affranchir sur scène. J’y ai développé une approche très physique et engagée, où le corps à une place d’élite. A mon arrivé en France il a fallu que je trouve une famille artistique qui parle le même langage! Pas si simple… mais c’est devenu une vraie mission pour moi que d’intégrer la dimension corporelle à mes créations et mes transmissions.
Pour passer du studio à la scène, d’auteur à interprète, il faut s’y préparer. En Angleterre la formation musicale est toujours accompagnée de mises en situations scéniques. L’artiste développe ainsi plus rapidement une liberté de jeu sur scène et une démarche singulière.
J’aide l’artiste interprète à gagner confiance et aisance sur scène, à s’affranchir du regard des autres, à être plus libre!
En 2024, qu’est ce qui te décide à monter ton école?
Les artistes avec qui je travaille! Alors j’ai commencé à y réfléchir et à me projeter, moi qui n’ai jamais été une bonne écolière, il me fallait bien ouvrir une école hors cadre, une école… SENSationnelle!
En cheminant ce projet dans ma tête, je me suis rendu compte que mon engagement sociétal apparaitrait là aussi, un espace de transmission différent du cercle familial classique puisque je ne serai jamais mère et que j’ai tant de plaisir à partager et à transmettre.
Un espace de circulation sans rien imposer, où échanges poétiques prennent vie au détour de quelques squats jumps, d’un mouvement dansé et de respirations profondes.
“Tu es une fée Béné, franchement, les artistes ont besoin de ta lumière!”, Marie Cigal
QUELQUES RÉFÉRENCES PROFESSIONNELLES
Collaborations partenaires : Francofolies de La Rochelle, Ecole d’improvisation française, L’Ecole du jeu, FGO Barbara, Le Fair, l’INECC, La Rodia, le MAB (Musiciennes à Besançon), Wart, Caramba, W Spectacle…
Collaborations coaching scénique : Claudio Capéo, Fadaa Freddy, Solann, Adé, Zaz, Big Flo et Oli, Ottis coeur, Suzane, Georgio, Aupinard, Anais MVA….
Collaborations artistiques : Compagnie Tanzoya, Piscine Geoges Hermant, théâtre le vent se lève!, Mains d’Oeuvres, Théâtre Golovine