DETOURNEMENTS 2024 est un projet de culture et de sport participatif et intergénérationnel, qui prend la forme de résidences artistiques itinérantes dans des lieux de pratiques sportives, dans le cadre des J.O. 2024 : une résidence, un lieu, une histoire.

Ce projet est porté par Marina Valleix et Bénédicte Le Lay.

Actualités:

  • Depuis novembre 2019 : première résidence à l’Espace sportif Pailleron, (Paris XIXème), premier détournement lors de la soirée ZEN du 22 novembre : une autre idée du Zen.
  • Une deuxième résidence se met en place à la piscine Georges Hermant (Paris XIXème) pour début 2020 avec le soutien du directeur Marc Pougheon et la directrice adjointe Alizée Guyaut.
  • Participation à la journée « portes fermées » du centre sportif l’Art du Fitness le 14 décembre 2019.
  • En contact avec Monsieur Philippe Nawrocki (élu délégué au sport de la Mairie du XIXème qui accueille ce projet avec beaucoup d’enthousiasme et de soutien) et avec Monsieur Christophe Girard, adjoint à la Mairie de Paris pour la culture.

La salle de cross training de l’Espace sportif Pailleron détournée en lieu de soirée déchue, le 22 novembre 2019. Tous les accessoires et décors ont été recyclés et trouvés sur place, sauf la machine à fumer et quelques masques, dont les deux cochons.