Le coaching scénique de Bénédicte est bienveillant, généreux et respectueux de la proposition artistique des musiciens. Bénédicte les amène à prendre confiance en leur interprétation et leurs émotions et se saisir de tous les outils scéniques à leur disposition pour intensifier leur performance. Bénédicte est experte en « corps en scène » et travaille sur la notion de mobilité, de prise d’espace et de liberté corporelle.

Interview Chantier des Francos

Bénédicte a notamment accompagné Triphem Mateo Langlois Hildebrandt Gatica Levis Music Project Ysé Sauvage Nebraska Valentin Vierling Pr 2B Arthur Ely Jaune Thérapie taxi Silly Boy Blue Blanche Alice on the roof Christine and the Queens Aloise Sauvage 3SOMESISTERS Suzane Blow Viril(e) Sarah Amselem Temétan Alice et moi FionaWalden Aloise Sauvage Foé Voyou Feu!Chatterton Baden Baden Dimoné Laura Cahen Tryo, Cabadzi Babel Robi Mesparrow Cléa Vincent La Féline Elephanz In the Canopy We were green Sianna Georgio Set&Match Big Flo et Oli Malted Milk Vicious Steel The Beauty and the Beast Bonnie Li Uguett Tony Melvil Shougashack Noir Coeur Yasmïn Les Fille et les garçons Edgär Juniore Sônge Claude Violante The Summer Rebellion Pagan Poetry Eleanor Shine LAAKE

IMG_7107

Coaching scénique d’Anastasia, la Bouche d’Air, Nantes

L’interview !!

·         Chorégraphe, musicienne, coach scénique pour musiciens : vous avez une formation plurisciplinaire et vous définissez comme une « slasheuse », pouvez-vous nous expliquer ce que cela représente pour vous ? 

Slasheuse représente pour moi un état d’esprit : une curiosité d’être et de rencontres, j’explore! Et cette exploration m’amène vers différentes collaborations et expérimentations. J’ai grandi ainsi, entourée d’activités artistiques différentes, et depuis je ne me suis pas arrêtée! (Attention: Je ne me définis pas comme musicienne mais: chorégraphe, comédienne et coach scénique pour musiciens).

·         De quelle façon vos multiples compétences vous aident-elles dans votre approche pédagogique ? 

J’arrive à jongler, à adapter mes approches et mes propositions aux différents profils de personnes avec qui je travaille. Ce sont comme de multiples portes d’entrées, aux différentes références, qui peuvent rassurer, guider, mieux faire comprendre. Cela rend le dialogue plus riche aussi.

·         Vous avez passé votre enfance en Belgique, l’approche de la musique et de la scène est-elle différente en France ? 

Mon enfance et adolescence en Belgique et mes études en Angleterre et aux Etats-Unis m’ont appris à m’affranchir pendant le processus de création d’un spectacle et sur scène. J’y ai développé une approche très physique et engagée, où le corps à une place d’élite. A mon arrivé en France il a fallu que je trouve une famille artistique qui parle le même langage! Pas si simple… mais c’est devenu une vraie mission pour moi que d’intègre la dimension corporelle à la création, à l’interprétation et à la transmission. 

J’ai remarqué, que le musicien français apprend à bien jouer de son instrument et puis il est souvent projeté sur scène sans aucune formation scénique! Il passe ainsi d’auteur à interprète sans y être préparé. En Angleterre la formation du musicien est toujours accompagnée de mises en situations scéniques. Il développe plus rapidement une liberté de jeu sur scène et une démarche singulière.

Depuis 2018 Bénédicte développe la formation de formateur: LES OUTILS CORPORELS AU SERVICE DE LA SCENE – stage AFDAS

62082381_10155933508531090_1967583990709747712_o

Elle accompagne musiciens et chanteurs pour un travail de « corps en scène », notamment comme intervenante régulière dans le cadre du Chantier des Francos de la Rochelle, mais aussi au Trempolino /  La Fabrique à Nantes, au Studio des Variétés, pour le Ara, le collectif RPM, Ça Balance (Belgique), le Fair, FGO-Barbara, Mains d’Oeuvres, File 7, l’EMB, Blues sur Seine, Le Grand ZebrockWart, Caramba, STLive (Belgique), Itinéraire Bis, Musique et danse en Finistère, Le Bolegason, Le Brise Glace, L’Autre Canal, Le Chabada, Le Cap, L’Ouvre Boîte, Le Moloco

Interview de Triphem, accompagnée par FGO Barbara et par Bénédicte Le Lay Capture d’écran 2019-08-21 à 15.10.03